Je m'appelle Laurent, je suis directeur financier originaire de Nice. Mon travail est très prenant et j’ai peu de temps pour m’évader. Cependant, j’ai une passion pour l'adrénaline et les aventures en pleine nature, et j’adore passer du temps avec mes amis. Récemment, j’ai découvert une activité qui a transformé mon week-end : une expédition en packraft dans les magnifiques Gorges de Daluis. Ce voyage de deux jours a été un véritable dépaysement, tout en étant à seulement une heure de chez moi. Je vous raconte pourquoi cette aventure est inoubliable.

Difficile de partir à l’aventure avec un boulot prenant

En tant que directeur financier, mes journées sont souvent stressantes et chargées. Travaillant de longues heures, je n’ai pas souvent l’occasion de m’évader loin de Nice. J’ai deux enfants et je dois concilier vie professionnelle et familiale. Cependant, je recherche toujours des moyens de m’évader, même pour de courtes périodes. L’adrénaline, le fun et les moments de partage entre amis sont essentiels pour moi. C’est pourquoi j’étais particulièrement excité à l’idée de cette expédition en packraft, une activité que je pouvais pratiquer sans partir trop loin ni trop longtemps.

C’est grâce au bouche à oreille que j’ai entendu parler de cette aventure en packraft. Un collègue de travail, connaissant mon amour pour les activités en plein air, m’a parlé de Blue Secret, une entreprise locale qui organise des expéditions en packraft. Il m’a décrit les Gorges de Daluis comme un endroit spectaculaire, parfait pour une escapade de quelques jours. Intrigué et désireux de vivre une nouvelle expérience, j’ai décidé de tenter l’aventure avec mes amis.

Mes envies pour ce weekend – Pourquoi il faut absolument venir

J’avais plusieurs attentes pour cette aventure. Tout d’abord, je cherchais de l’adrénaline. Les rapides et les paysages sauvages promettaient une bonne dose de sensations fortes. Ensuite, je voulais du fun et du partage avec mes amis. Nous avons tous besoin de nous évader de temps en temps, et quoi de mieux que de le faire ensemble ? Enfin, je voulais découvrir un endroit unique près de chez moi. Les Gorges de Daluis semblaient offrir un cadre parfait pour cela.

Description de l’expérience vécue

Jour 1

Notre aventure a débuté à Entrevaux à 9h00. Nous nous sommes retrouvés autour d'un café chaleureux dans l'enceinte de la charmante cité médiévale. Là, nous avons fait connaissance avec Antoine et Alexis, nos guides pour le week-end, ainsi qu'avec les autres aventuriers. Après une brève présentation de notre périple, nous avons embarqué à bord du véhicule de Blue Secret, direction les hauteurs du Var.

Le trajet jusqu’au point de départ a été une aventure en soi, avec des panoramas spectaculaires sur le canyon et les Gorges de Daluis. En amont du village de Guillaume, nous avons débuté notre expédition en pagayant sur le Var, entourés par des falaises rougeoyantes et des eaux scintillantes. Après quelques heures de navigation, nous avons continué à pied, pénétrant au cœur du parc régional.

La randonnée de 3h30 nous a menés à l’aire de bivouac de la Roua, un site aménagé par le Parc Régional de Daluis. Le cadre était simplement incroyable. Le soir, nous avons eu la visite d’Anna, une écogarde, qui nous a raconté comment ce canyon s'est formé, nous expliquant les processus naturels qui ont donné naissance à cette couleur rouge unique, souvent décrite comme un « lit de vin ».

Mais au-delà de ces explications fascinantes, ce moment a été l'occasion de comprendre la richesse et la fragilité de la faune et de la flore locales. Anna nous a décrit en détail les espèces endémiques qui peuplent ce parc régional, nous apprenant à les reconnaître lors de notre randonnée du landemain. Elle a également mis en lumière les efforts considérables mis en place pour préserver cet environnement exceptionnel, des initiatives de sensibilisation à la protection active des habitats naturels.

Ce moment de partage avec Anna reflète parfaitement les valeurs de Blue Secret, qui s'engage à promouvoir un tourisme durable et responsable. Loin des sentiers battus et des circuits touristiques classiques, Blue Secret nous invite à ralentir le rythme, à nous émerveiller devant la beauté souvent ignorée de la nature, et à vivre des expériences qui transforment et enrichissent.

L'expérience vécue ce soir-là autour du feu de camp, en écoutant les récits d'Anna sous un ciel étoilé, a renforcé notre sentiment d'être des visiteurs privilégiés, accueillis dans un sanctuaire naturel que nous avons le devoir de préserver. Blue Secret ne se contente pas de nous offrir des aventures inoubliables ; elle nous sensibilise également à l'importance de protéger notre environnement, pour que les générations futures puissent, elles aussi, découvrir ces merveilles locales.

La soirée s’est terminée par un apéro convivial et un bon repas autour du feu, dans une ambiance décontractée et amicale. Le bivouac offrait un havre parfait pour admirer le ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse et sonore.

Jour 2

Le lendemain matin, nous avons déjeuné au soleil, face à une vue incroyable. Je n’aurais jamais imaginé trouver un tel trésor à proximité de chez moi. Après avoir rangé notre camp, nous avons marché deux heures jusqu’à la rivière pour récupérer notre matériel de navigation. Le pique-nique sous l’orage et la grêle a été un moment mémorable. Nous étions trempés mais heureux, comme des enfants à danser sous la pluie.

Le soleil revenu, nous avons gonflé nos packrafts et entrepris une descente de 22 km dans les rapides. Dès les premiers coups de pagaie, l'adrénaline a commencé à monter. Les vagues étaient impressionnantes, et chaque rapide nous réservait son lot de surprises. Les chutes ont été nombreuses, mais c’est justement ce qui a rendu l’expérience tellement fun. À chaque renversement, nos guides, Antoine et Alexis, étaient là, toujours prêts à nous aider à remonter dans nos bateaux avec des conseils rassurants et des sourires encourageants.

La descente a duré un peu plus de trois heures, mais le temps a filé à une vitesse incroyable. Entre les éclats de rire, les cris de surprise et les moments de pur émerveillement, cette aventure a été une montagne russe d’émotions. En fin d'après-midi, nous avons atteint notre point de départ à Entrevaux, fatigués mais le cœur rempli de souvenirs inoubliables.

Cette aventure a été exceptionnelle et je ne suis pas prêt de l’oublier. L'adrénaline, les paysages, et surtout, le partage avec mes amis ont rendu ce week-end unique. Je pense déjà à notre prochaine expédition, probablement dans le Verdon en septembre.

Cette aventure en packraft dans les Gorges de Daluis a été une expérience exceptionnelle qui a largement dépassé mes attentes. J’ai pu vivre des moments forts en adrénaline, m’amuser avec mes amis et découvrir un endroit magnifique tout près de chez moi. Je recommande vivement Blue Secret pour leur organisation impeccable et leur passion pour cette région. Si vous cherchez une aventure unique et dépaysante, n’hésitez pas à explorer les Gorges de Daluis en packraft. Vous ne le regretterez pas. Mais attention ne le faites surtout pas seul et sans experience c’est beaucoup trop dangereux.

les packrafts dans les Gorges de daluis
Navigation dans un canyon au Maroc en packraft