Je m'appelle Justin, j'ai 21 ans et je suis étudiant à Annecy. Récemment, j'ai eu la chance de vivre une dingeurie en famille : une sortie en packraft dans les gorges du Fier (BLUE SECRET | Initiation en eau vive dans les gorges du Fier (blue-secret.com)

C’était une aventure remplie d'adrénaline, de fun et de moments partagés avec mes parents et ma sœur Marianne (ce qui n’arrive pas souvent il faut le dire). Voici le récit de cette demi-journée de découverte, une activité sportive qui a clairement dépassé toutes nos attentes.

Je suis un étudiant de 21 ans, passionné par les sports de plein air et toujours à la recherche de nouvelles aventures. J'ai profité d'un week-end et de l’anniversaire de Marianne pour organiser une sortie en famille, ce qui est assez rare à notre âge. Ma sœur Marianne, âgée de 16 ans, et mes parents ont accepté de se joindre à moi pour cette aventure. Nous avions envie de passer du temps ensemble, loin de nos routines respectives, et de découvrir quelque chose de nouveau.

C’est sur Insta que j'ai découvert le Blue Secret. Quelques vidéos montraient des paysages magnifiques et des gens s’éclatant dans des rapides, ce qui m'a tout de suite attiré. Leur offre de découvrir les gorges du Fier en packraft, littéralement à 15min d’Annecy, m'a semblé idéale pour notre sortie en famille, bien que mes parents étaient un peu sceptiques au début !

Les attentes de Julien

Je voulais une expérience vivifiante, remplie d'adrénaline et de moments d'aventure, parce que Marianne adore ça mais n’a pas encore trop eu l’occasion de faire ce genre d’aventures. Les rapides, les sauts et l'escalade offraient l'occasion parfaite pour cela. Je souhaitais aussi faire découvrir cette activité à mes parents et à ma sœur, dans une partie de la région qu'ils ne connaissaient pas. Heureusement que sur le site on peut lire qui peut pratiquer le packraft, ce qui a convaincu mes parents qui n’étaient pas forcément très rassurés au début.

Mais le packraft semblait être l'activité parfaite pour une demi-journée de déconnexion totale en pleine nature.

Les bénéfices de cette activité étaient clairs :

-Découvrir les gorges du Fier de façon inédite et exclusive.

-Parfait pour commencer le packraft en eau vive.

-Hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse.

-Descente accompagnée par un guide certifié et expert de la région.

-Du matériel neuf avec des packrafts simples ou doubles.

À 14h, nous avons rejoint le point de rendez-vous dont l'adresse exacte nous avait été envoyée lors de l'inscription. Là, nous avons rencontré notre guide, Tristan, qui nous a présenté l'itinéraire et équipé pour l'aventure. Chacun de nous a reçu un sac contenant un packraft et tout l'équipement nécessaire pour la navigation. Mes parents ont choisi un packraft double, tandis que Marianne et moi avons opté pour des simples.

Notre aventure a débuté par une courte randonnée de 20 minutes menant au point de mise à l'eau, et la fin de la randonnée pour les personnes n’ayant pas de packrafts ! Je n’avais pas conscience au début que cela nous permettrait de découvrir des endroits inaccessibles autrement qu’en packraft. Une fois sur place, nous avons gonflé nos bateaux et reçu des instructions de Tristan. Il nous a expliqué les bases du maniement et les consignes de sécurité avant que nous ne partions à la découverte des gorges du Fier.

Naviguer sur ces eaux vives a été une expérience exaltante. Nous avons vu de magnifiques cascades et un canyon impressionnant dès le début. Marianne et moi avons grimpé des rochers pour faire des sauts dans l'eau, tandis que nos parents profitaient tranquillement du paysage depuis leur kayak. Ce mix entre aventure, adrénaline et contemplation était parfait pour toute la famille.

Vers la fin de notre trajet, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, nous nous sommes retrouvés à proximité du parking où notre aventure avait commencé. Nous avons dégonflé nos packrafts, les avons emballés dans nos sacs à dos (qui, bien que pesant 7 kg, étaient très bien conçus et faciles à porter), et avons conclu notre expérience par une petite marche de retour.

Une anecdote mémorable : à un moment, Marianne, pas très sereine, a décidé de tenter un saut particulièrement audacieux depuis un rocher. Nous l’avons tous encouragé, et elle s’est donc élancée et a atterri avec éclat dans l'eau, éclatant de rire alors que nous l'applaudissions depuis nos packrafts. C'était un moment de pur bonheur familial, bien loin de ce que nous avions l’habitude de faire tous ensemble.

Un adieu mémorable

Cette sortie en packraft dans les gorges du Fier a été une aventure incroyable qui nous a offert une dose d'adrénaline, des moments de fun et de partage, et une découverte de paysages magnifiques. L'encadrement par Blue Secret a été impeccable, rendant cette expérience à la fois sûre et inoubliable.

Je recommande à 100% Blue Secret pour leur organisation et leur passion pour les aventures en pleine nature. Si vous cherchez une activité sportive et divertissante à partager en famille, le packrafting est la solution idéale. Essayez-le, vous ne serez pas déçus!